La stérilisation

La stérilisation

Les intérêts de la stérilisation :

Pour la femelle, cela permet d’éviter les gestations, ainsi que les soucis liés aux chaleurs (pertes de sang, grossesse nerveuse chez la chienne, miaulements intempestifs chez la chatte), on diminue aussi les problèmes de santé liés au système reproducteur (métrites/infection de l’utérus, tumeurs mammaires, …).

Chez le mâle, cela diminue les comportements agressifs, le marquage urinaire (chez le chat), les fugues (lorsque le mâle part à la recherche des femelles), on réduit aussi les risques, pour l’animal, de contracter certaines maladies (FIV/Sida du chat, soucis de prostate, problèmes testiculaires,…).

La stérilisation consiste au retrait définitif des organes reproducteurs (ovaires ou testicules). Le seul désavantage de cette solution est qu’elle n’est pas réversible. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, c’est la meilleure solution et la moins couteuse sur le long terme.

Après l’opération, il est nécessaire de discuter du régime alimentaire. En effet, la stérilisation entraîne un changement dans le métabolisme et donc, facilite la prise de poids. Il sera préférable d’adapter la ration et le type d’alimentation, afin de prévenir la prise de poids.

Partager

Articles recommandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLICK & COLLECT
BOUTIQUE EN LIGNE
Veteconsult

Veteconsult

error: Contenu Protégé