Votre chien halète ? Il salive beaucoup ? Il est très chaud ? Il souffre peut-être d’un coup de chaleur.

Votre chien halète ? Il salive beaucoup ? Il est très chaud ? Il souffre peut-être d’un coup de chaleur.

En effet, en ces fortes chaleurs, un chien peut souffrir d’hyperthermie.
Tout d’abord, ne laissez pas un chien dans une voiture exposée au soleil. De plus, ne croyez pas que le faible courant d’air produit par deux fenêtres entrouvertes soit suffisant pour réduire la température de l’habitacle. Seul l’air conditionné diminuera la température.
Enfin, sachez que votre chien peut parfaitement mourir d’un coup de chaleur dans votre coffre alors que vous roulez toutes vitres ouvertes.

Comment repérer une hyperthermie:
Le premier symptôme du coup de chaleur est une augmentation de la fréquence respiratoire. Votre chien va donc haleter. Ce phénomène est un réflexe qui survient dès que la température corporelle augmente. La frontière entre le simple halètement et de véritables difficultés respiratoires n’est pas évidente à décrire.
Chaque fois que le chien semble haleter de façon inconfortable, chaque fois qu’il donne l’impression de ne pas parvenir à reprendre son souffle, il faut penser qu’il est peut-être, au bord du coup de chaleur; surtout si les circonstances l’évoquent. En général, vous pourrez également observer un changement de couleur de la langue, qui devient plus mauve-bleue.

On observe par ordre de gravité:
– une diminution de la vigilance puis
– un abattement qui peut être entrecoupé de phases d’agitations
– une prostration pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

-> Des convulsions peuvent apparaître: dans ce cas l’animal tombe au sol et ses membres sont animés de mouvement plus ou moins violents. Dans ce cas, appelez directement le vétérinaire.
Que faire en cas d’hy

golden retriever dog relaxing, resting,or sleeping at the beach, under the bright sun

perthermie?
Votre chien a besoin d’être refroidi progressivement pour abaisser sa température corporelle. Pour se faire, douchez votre chien à l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes. L’eau doit bien être TIEDE afin d’éviter un choc thermique. N’utilisez surtout pas de glaçons pour commencer. Ensuite passez à de l’eau froide pendant encore 10 minutes.
Avant de le doucher, prenez la température de votre chien. Si la température est supérieure à 39,5 °C consultez toujours un vétérinaire, des complications peuvent apparaitre dans les jours qui suivent. Si la température est supérieure à 40,5°C, amenez-le en urgence (mettez la clim dans la voiture, ou une serviette trempée à l’eau froide sur lui)
Comment prévenir l’hyperthermie:
– Ne laissez pas votre chien en plein soleil, que ça soit au jardin ou en ballade, forcer le à rester à l’ombre. Cela est valable aussi pour les trajets en voiture.
– Veillez à ce que votre chien boive et à ce que l’eau de boisson soit toujours bien fraîche et en suffisance.
– Pensez peut-être à acheter un « cool-mat ». Ceci est un matelas contenant un gel rafraichissant idéal pour les trajets en voiture.
– Evitez de faire des activités sportives avec votre chien les jours de grosses chaleurs
– Un chien en surpoids est plus à risque de faire des coups de chaleurs ainsi que les brachycéphales (chiens à faces écrasées). Dans ce cas redoublez la vigilance.

Partager

Articles recommandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLICK & COLLECT
BOUTIQUE EN LIGNE