De bonnes vacances, aussi pour votre animal de compagnie !

De bonnes vacances, aussi pour votre animal de compagnie !

C’est l’été? L’heure d’un repos bien mérité et de la détente?

Quelques conseils pour passer de bonnes vacances à la maison ou à l’étranger.
Avant que vous ne puissiez partir en vacances en toute tranquillité, certaines choses doivent d’abord être réglées. Non seulement pour vous et votre famille, mais aussi pour votre animal de compagnie! Que vous emmeniez votre compagnon en vacances ou pas, il y a un certain nombre de choses que vous ne pouvez pas oublier…

Si vous placez votre animal de compagnie en pension:
• Assurez-vous de réserver la pension à temps. C’est la seule façon de s’assurer que votre animal puisse rester dans l’établissement de votre choix!
• Vérifiez les conditions définies par la pension pour le séjour de votre animal de compagnie. Il y a, par exemple, des pensions qui exigent que les animaux aient été vaccinés contre certaines maladies depuis moins d’un an. Pour d’autres, votre animal doit être traité contre les puces et les tiques le jour où vous le déposez. Les établissements peuvent en effet avoir leurs propres exigences!
• Vérifiez également quelle nourriture sera proposée à votre animal de compagnie durant son séjour. Est-ce que votre animal est difficile ou suit un régime spécifique? Demandez s’il est alors possible d’apporter votre propre nourriture. Votre animal souffre-t-il d’une maladie pour laquelle il a besoin de médicaments? Discutez-en aussi immédiatement lors du premier contact.
• Afin de vous assurer que vous n’oubliez rien en préparant les affaires de votre animal, nous vous proposons une checklist pratique.

Si votre animal de compagnie vous accompagne à l’étranger:
• Lors de la réservation de votre hébergement de vacances ou du camping, vérifiez directement si les animaux sont les bienvenus. Si vous prévoyez de faire une étape pendant le voyage, n’oubliez pas de demander si les animaux domestiques sont là-aussi autorisés.
• Vous voyagez en avion? Lors de la réservation, assurez-vous de connaître les exigences de la compagnie aérienne ou du pays d’arrivée concernant le transport et l’arrivée sur place de l’animal.
• Dès que vous quittez la Belgique, votre animal de compagnie doit être obligatoirement vacciné contre la rage.
• Respectez les exigences spécifiques des pays que vous traversez durant votre voyage.1 Dans certains pays, certaines races de chiens sont interdites. Une muselière et/ou un vermifuge peuvent également être exigés.
• À l’étranger, votre animal peut être exposé à des maladies que nous ne connaissons pas en Belgique (dirofilariose, leishmaniose, ehrlichiose, …). La plupart de ces maladies sont transmises par les moustiques, les phlébotomes et / ou les tiques (voir la carte ci-jointe pour les risques par pays). Demandez conseil à votre vétérinaire pour une prévention appropriée. •
Afin de vous assurer que vous n’oubliez rien en préparant les affaires de votre animal, nous vous proposons une checklist pratique que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook « Feron Veteconsult ».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLICK & COLLECT
BOUTIQUE EN LIGNE