COMBATTONS LES PUCES ET LES TIQUES !!

COMBATTONS LES PUCES ET LES TIQUES !!

Avec l’arrivée du beau temps, bon nombre de parasites refont surface : PUCES, TIQUES, GALE, etc.

Les puces des chiens et des chats peuvent vivre jusqu’à trois mois dans le pelage et pondre plus de 2000 œufs. Pour s’alimenter, la puce injecte un anti-coagulant afin de sucer le sang. Sa salive peut entrainer des réactions allergiques très violentes chez certains animaux : Dermatite allergique aux piqures de puce. Une seule piqure suffit à provoquer des démangeaisons allant jusqu’à l’infection de la peau.

Les tiques sont également des parasites qui se nourrissent de leur hôte (chien, chat, vache, humain,…) en enfonçant leur rostre (« bouche ») profondément dans la peau. Lors de leur repas, elles peuvent transmettre certaines maladies : Ehrlichiose, Hemobartonnelose, Piroplasmose ou encore la maladie de lyme (maladie transmissible aux humains notamment).

Dès lors, comment combattre ces parasites ?
Un anti puce/tique adéquat est le seul traitement ou la seule prévention efficace contre ces nuisibles. Il en existe différentes formes : pipettes, comprimés ou collier avec des durées différentes (tous les mois, tous les 3 mois ou tous les 7-8 mois). Méfiez-vous des produits vendus en grande surface ou animalerie car ceux-ci ne contiennent que des répulsifs peu actifs. Demandez plutôt conseil à votre vétérinaire.

Partager

Articles recommandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CLICK & COLLECT
BOUTIQUE EN LIGNE